- Comme tous les chiens de petite taille, le chihuahua est sujet à des toussotements lors d’efforts intenses, lorsqu’il est excité ou peureux ou encore lorsqu’il boit rapidement. Cela est généralement dû simplement à l’étroitesse de son larynx. Lorsque le chien prend de l’âge, cela peut toutefois être le symptôme d’une insuffisance cardiaque.
- Crâne étroit et bombé. Attention à sa tête quand il est petit car dans la plupart des cas sa fontanelle n’est pas fermée. Cela peut avoir un avantage, en cas de chute car le cerveau n’est pas compressé par une boite crânienne complètement fermée.
- Œil petit, enfoncé dans l’orbite ou saillant.
- Prognathisme supérieur ou inférieur, souvent causé par une mauvaise dentition. La double dentition se répare par une intervention chirurgicale simple et rapide qui diminue ou fait disparaître complément ce défaut dans la plupart des cas. En ce qui concerne les dents qui ne poussent pas ou mal vers 10 mois, la dentition définitive se fera tout doucement lorsque le chien deviendra adulte. Selon les individus, il se peut que la dentition définitive apparaisse vers 20 mois, mais cela ne handicape en aucune façon le chien.
- Luxation de la rotule : cela se manifeste par un boitement de la patte du chien qui évite de s’appuyer sur le membre qui le gêne. Cela peut venir d’un problème génétique, plus fréquent chez les chiens de petites tailles comme le chihuahua. Il n’y a pas grand chose à faire, si ce n’est d’éviter de faire faire de l’exercice au chien quand il boite, par exemple aux périodes de changements climatiques. On peut également améliorer son état grâce à une intervention chirurgicale. Quand il marche, il peut de lui-même repositionner sa rotule, lui permettant de courir, puis celle-ci peut se déboîter de nouveau. Ce phénomène peut diminuer lorsque le chien prend de l’âge, car sa musculation se renforce et lui permet d’être plus robuste sur ses pattes.
- Tendance à l’hypoglycémie en cas de stress ou de non alimentation durant plusieurs heures. Ce problème arrive plus particulièrement dans les tout premiers mois où il doit s’alimenter très régulièrement. Le chihuahua a un odorat très développé et si sa nourriture a une mauvaise odeur, il ne la mangera pas. Passés les premiers mois, quand on aura trouvé la nourriture appropriée, inutile de continuer à lui donner du glucose ou du miel.
- La plupart des chihuahuas, comme certains pinschers nains, ont un problème de pénis collé au ventre.